Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 07:38
Effectivement  notre semaine pour une alternative aux pesticides est  en fait une décade, du  20  au 31 mars.

 Elle a démarré fort samedi 21. Plus de 200 personnes, parents et enfants, ont participé  au jeu de piste qui permettait  la découverte d'une partie de notre bio diversité tournefeuillaise, grace à une balade, depuis Utopia jusqu'aux Jardins familiaux.

Au départ, dans la hall d'Utopia, une exposition de photos d'oiseaux (toutes prises à Tournefeuille) oeuvres de Marc. Manin.  Autour d'Utopia plusieurs stands avaient été installés. Les jardiniers de la municipalité présentaient  des techniques de désherbage sans produits toxiques (désherbage thermique, plantes couvre sol) ainsi que des pièges "naturels" pour attraper chenilles processionnaires et frelons asiatiques. Avant de partir pour la grande aventure on pouvait se préparer en faisant connaissance avec les grands principes de la biodiversité et découvrir toutes les plantes d'une friche plantées  voici deux ans juste derrière notre cinéma préféré.

Les participants qui étaient munis d'un questionnaire dont ils devaient trouver les réponses à chaque  halte, se lançaient ensuite hardiment sur le chemin . Les enfants devaient trouver sur chaque stand une lettre pour, à la fin,  reconstituer le mot "biodiversité"; Après un arrêt à un stand également tenu par les services municipaux  où étaient présentées les techniques de gestion d'une rivière comme le Touch ils arrivaient au Quai (c'est le nom de la nouvelle maison de quartier, rue des Saules). C'était l'arrêt pesticides avec une exposition sur ces délicieux cocktails présentée par le collectif TCAP. Etape suivante,   la découverte des plantes caractéristiques des bords de notre rivière. Puis en arrivant près des Jardins,  présentation "in situ" des oiseaux  qui, au fil des saisons,  distraient  nos jardiniers harassés par leur dur labeur.

Enfin, sur les Jardins, nos marcheurs trouvaient differents thèmes consacrés à l'eau, aux abeilles, aux méthodes de jardinage naturel. Assoiffés, desséchés  par le vent terrible qui souffalt ce jour là, ils pouvaient se désaltérer grace à l'eau de la ville que nous voulions leur faire apprécier. On avait quand même prévu quelques sirops (merci la Biocoop).

Comme tous les participants avaient trouvé les bonnes réponses et que tous les enfants avaient trouvé le mot mystère,   tout le monde a été récompensé.

Un grand merci et un grand bravo à tous les organisateurs,  aux services municipaux qui ont été "super sympa" en se mobilisant pour l'intendance mais aussi comme animateurs, et bien entendu à tous les participants qui ont tous fait preuve d'un remarquable esprit sportif. Merci également à la direction de l'Utopia pour son accueil.

Il faut pour conclure souligner l'enthousiame des enfants. sans aucun doute l'avenir de notre Terre les concerne. la relève sera assurée et bien assurée.

Partager cet article
Repost0

commentaires