Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 08:36
L'Environnement une urgence qui peut attendre.

Voilà plus d'un an que la loi Grenelle 1, loi cadre de ce  que doit être notre politique environnementale est en dicussion dans les deux assemblées. Quant on voit la célérité avec laquelle certaines lois comme la loi  hadopi dont l'urgence était vitale pour la survie de notre société ont été élaborées et votées on peut à tout le moins se poser des questions.

 Mais ce temps très long n'a pas été perdu pourtout le monde. Le texte initial prévoyait une réduction de 50% de l'usage des pesticides d'ici à 2010 et l'interdiction de produits identifiés. Un amendement plus tard, et voilà que la liste des pesticides interdits est réduite à celle définie par l’UE. Tandis qu’un deuxième député est parvenu à exempter toutes les "cultures mineures" - les fruits et légumes grosso modo - de la réduction de 50%.

"Or justement, ce sont les produits qui utilisent le plus de phytosanitaires sur une même surface donnée
, souligne François Veilerette, du Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures (MDRGF). Il ne s’agit pas de retirer tous les produits phytosanitaire mais de les diminuer pour faire évoluer les techniques notamment en arboriculture." La France se positionne toujours au premier rang européen pour l’utilisation de pesticides rappele d’ailleurs l’ACAP (Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides), réseau regroupant quelques 170 organisations.
Partager cet article
Repost0

commentaires